La BOITE à LIRE

La fabrication de la BOITE à LIRE, présentée dans cette vidéo, est un projet design des élèves de 1pro finition. Il se situe dans une démarche environnementale, la contrainte de départ étant la récupération : le matériau de construction imposé aux élèves est le mandrin, ce rouleau de carton autour duquel s’enroulent tissus, moquettes et toiles dans les magasins spécialisés et qui, une fois débitée la matière, finit sa vie à la déchetterie.

L’architecte japonais Shigeru Ban (prix Pritzker 2014) s’est rendu célèbre par l’utilisation des rouleaux de carton, rebuts de l’industrie, dans des architectures d’urgence. Nous nous situons modestement dans cette filiation.

Ce petit film montre toutes les étapes de travail, de la conception graphique à la réalisation en passant par PAO et maquette.

Mais vous ne trouverez pas dans le clip, l’objet final car il convient de ménager la surprise : la BOITE à LIRE sera présente à la médiathèque de Vitré tout le mois de juin 2016 pour servir de support aux révisions du bac, elle sera inaugurée en public le mardi 7 juin à 10h15.

En 2017, après avoir fait l’objet d’une mise en conformité, elle devrait prendre place dans l’espace public vitréen.