3ème Prépa-Métiers

3prepaproLa classe de troisième préparatoire à l’enseignement  professionnel donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Elle leur permet de consolider leur parcours tout en découvrant des champs professionnels, par des visites, des projets, des rencontres, de la pratique en atelier.

Objectif :

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une 3ème plus axée sur la remobilisation et la découverte des formations professionnelles. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La langue vivante 2 (LV2) est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d’orientation à l’issue de la 3e. L’objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB professionnel.

Admission des élèves :

Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d’établissement durant la classe de 4ème et préparent un dossier. Une commission départementale étudie les demandes et établit la liste des élèves retenus. Les familles sont prévenues.

Poursuite d’études :

La poursuite d’études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou  en CAP. La voie de l’apprentissage est possible aussi, en fonction des démarches engagées et du profil de l’élève.

logo_pdf_small1

Listes fournitures rentrée 2022-2023