Projets eTwinning

Le Lycée La Champagne s’est activement engagé dans des actions eTwinning depuis la rentrée 2016 : c’est l’occasion de travailler en collaboration avec des jeunes de toute l’Europe. La langue n’est plus seulement objet d’étude, mais devient un réel outil de communication ! Vous retrouverez sur cette pages la liste des actions en cours et passées.

Projets en cours (année 2018-2019)

De nouveaux projets eTwinning se mettent en place pour l’année 2018-2019 !

Christmas around the world / 2 CAP E

Les Secondes CAP Elec participent à un vaste projet sur le thème de Noël autour du monde. Au programme : les élèves travailleront en classe sur les traditions britanniques pour Noël, puis présenteront une ou plusieurs traditions françaises aux élèves partenaires. Ils devront ensuite découvrir les productions et les traditions de leurs partenaires, avant de participer à un questionnaire géant sur les traditions de Noël à travers l’Europe et le monde, si leur correspondante américaine se prête au jeu aussi… Et pour partager une tradition chère à tous, ils fabriqueront, écriront et enverront des cartes de vœux à leurs partenaires… et devraient en recevoir en échange !

Vous pouvez découvrir le projet et suivre son évolution ici : https://twinspace.etwinning.net/76585/homeCertificat eTwinning

Be a buddy, not a bully! / Terminales CAP PAR et PROE

Les classes de Terminales CAP PAR et PROE sont toutes les deux engagées dans un vaste projet sur le harcèlement scolaire : comprendre les causes, les conséquences et les attitudes à avoir face au harcèlement, et travailler sur les émotions seront des défis menés en équipes internationales. Première étape de ce projet : apprendre à se connaître, en se présentant aux partenaires et interagissant avec eux grâce à la plateforme de travail en ligne et sécurisée appelée TwinSpace. Pour découvrir le projet et suivre son évolution : https://twinspace.etwinning.net/77203/home

Projets de l’année 2017-2018

Christmas Cards exchange / Terminale CAP PROE

Les élèves de Terminale CAP PROE ont écrit et envoyé des cartes de voeux à des correspondants de plusieurs pays européens : Italie, Espagne, Grèce, Roumanie, Allemagne. En retour, ils ont reçu des cartes de leurs correspondants, qui ont été affichées en classe !

Martin Luther King Day / Seconde GA

Un travail en partenariat avec les élèves de seconde du Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré, qui a donné lieu à de belles productions, et un mur Padlet.

Projets de l’année 2016-2017

On The Air / Terminale BMA

Un projet de radio de jeunes européens, où les élèves doivent enregistrer leurs podcasts.

Poetry Squad / Seconde CAP PROE

Partir du thème du Printemps des Poètes 2017 : <Afrique(s)>. Chercher des mots, des idées, des types de poèmes. Écrire des textes à plusieurs mains, avec nos partenaires Italiennes et Turques. Faire imprimer un recueil des textes et illustrations. Recevoir le Label de Qualité eTwinning ! Un projet ambitieux et joliment récompensé pour nos élèves de Seconde CAP PROE.

Pour découvrir le travail des élèves, vous pouvez vous rendre dans le Twinspace du projet.

Le projet POETRY SQUAD reçoit le Label de Qualité eTwinning !

Who’s Who? / Seconde CAP PROE

Premier projet eTwinning pour les élèves de Seconde CAP PROE : se décrire et mettre au défi nos partenaires Turcs de retrouver qui est qui sur notre photo de classe… Et faire de même avec eux !

Martin Luther King Day / Seconde GA

Célebrer le jour de Martin Luther King en partageant son rêve.

Springtime of the Poet

Travailler autour de photos et de poèmes dans le cadre du Printemps des Poètes, et partager ses créations avec ses partenaires.