Journée culturelle à Paris

Les 1ère AGORA en sortie : Journée culturelle à Paris

Le vendredi 17 mars, accompagnés de nos professeurs Mme Michel et Mme Saudrais, nous avons passé une journée culturelle à Paris. Nous avons pris le train de 5h55 à la gare de Vitré, le trajet a duré environ 2 heures. Depuis la gare de Paris-Montparnasse, nous nous sommes rendus place de la Concorde en métro où nous avons pris des photos des monuments de Paris : la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, l’Obélisque et les jardins des Tuileries. Ensuite nous avons marché vers l’Assemblée Nationale puis vers le musée d’Orsay. Nous y avons passé une heure et demie environ où nous avons visité la galerie des sculptures au rez-de-chaussée puis celle des peintres impressionnistes et autres courants artistiques au dernier étage : Manet, Courbet, Van Gogh, chaque élève a pu choisir ses œuvres « coups de cœur ». Temps libre ensuite le midi pour pique-niquer au jardin des Tuileries où des pigeons, canards et autres corbeaux ont menacé de manger nos sandwiches !

L’après-midi, au musée des Arts décoratifs, nous avons visité l’exposition « Années 80, mode et design ». On a apprécié les publicités à la télé mais aussi sur les affiches de l’époque, les styles vestimentaires, les musiques, déjà Indochine et U2 !

En sortant de l’expo, séance photos devant la pyramide du Louvre puis direction le métro, station Sèvres-Babylone pour notre dernière visite de la journée, le grand magasin Le Bon Marché. Nous n’avons pas croisé notre chère Denise que nous avions suivie dans Au Bonheur des Dames de Zola, dommage…. Quelques achats souvenirs lors de notre temps libre et déjà la fin de la journée, direction la gare pour reprendre notre train pour Vitré où nous sommes arrivés vers 20h30.

Journée inoubliable pour tous et particulièrement pour ceux et celles qui visitaient Paris pour la première fois !!!

Les élèves de Première AGOrA