Le titulaire du Bac Pro Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (magasins spécialisés, hypermarchés, supermarchés…) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Son activité consiste, au sein d’une équipe commerciale à :
- participer à l’approvisionnement,
- vendre, conseiller et fidéliser le client,
- participer à l’animation du point de vente,
- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Emplois concernés :
- Employé(e) de commerce,
- Employé(e) commercial(e),
- Assistant(e) de vente,
- Conseiller de vente, conseillère de vente,
- Vendeur, vendeuse,
- Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée,
- Vendeur conseiller, vendeuse conseillère,
- Adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales…
Types d’entreprises :
Entreprises de distribution :
- De biens ou de services,
- Avec points de vente sédentaires ou non,
- De tailles variées,
- Spécialisées ou généralistes,
- Intégrées ou non,
- De détail ou interentreprises (grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente intégré) ;
Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d’usines).
Les qualités requises : maîtrise de la communication, gestion des priorités, esprit d’initiative, autonomie et réactivité face aux variations de l’affluence de la clientèle.
Modalités d’accès
-
en 2de pro MRC (Métiers de la Relation Client) après la 3e ou 3e prépa-métiers
-
en 1ère
- après une seconde pro MRC
-
titulaire du CAP Employé de Commerce multi-spécialités
-
réorientation après une 2de générale ou technologique
Poursuites d’études
Le titulaire du bac pro commerce peut poursuivre ses études :
-
BTS Management des Unités Commerciales
-
BTS Négociation et Digitalisation Relation Client
-
BTS Support Action Managériale