BMA : La formation

Intérieurs ou extérieurs, en utilisant des imitations de matières, des décors peints ou en relief, des techniques de trompe-l’œil… Les décors mobiles (stands, théâtre…) sont réalisés en atelier et les supports fixes (façades…) directement sur site. Des projets collectifs et les stages en milieu professionnel (16 semaines réparties sur les 2 années de formation) ponctuent l’année.

UN DIPLÔME QUI OUVRE LES PORTES DES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA DÉCORATION :
DÉCORATION INTÉRIEURE, ÉVÈNEMENTIELLE OU DU SPECTACLE.

Les vingt heures d’enseignement professionnel par semaine sont partagées entre Arts appliqués, Histoire des Arts et Atelier. La formation professionnelle est accompagnée d’un enseignement général, indispensable pour la vie active, la poursuite d’études et la culture générale.

UN DIPLÔME QUI PERMET DE POURSUIVRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS APPLIQUÉS OU EN ARTS PLASTIQUES BREVET DES MÉTIERS D’ART, GRAPHISME ET DÉCOR, OPTION VOLUMES ET SURFACES.

La première année, les élèves vont travailler leur observation et apprendre à retranscrire ce qu’ils voient sur différents supports, avec différents outils. Ils se forment l’œil et la main. Ils acquièrent une démarche créative et artistique en cours d’Arts Appliqués et d’Atelier. Ils réalisent des recherches, des maquettes, des gammes d’échantillons. Un enseignement pratique permet à l’élève de découvrir et d’apprendre les différentes techniques de la peinture, de maîtriser les outils et les supports. Un travail personnel est demandé pour approfondir les techniques acquises en cours. Du dessin et des études documentaires affinent l’esprit d’observation de l’élève et lui permettent de comprendre les matières.

Trois stages d’une durée d’un mois, et évalués, complètent les connaissances acquises au lycée. L’établissement a des partenariats avec les collectivités locales et propose des stages en autonomie sur des projets culturels comme des fresques ou des décors d’exposition.

Ce diplôme sur deux ans ne permet pas de tout apprendre mais plutôt de donner les bases et les techniques créatives qui permettront d’évoluer tout au long de sa carrière.

Le petit effectif d’élèves (classe de 15 élèves maximum) permet un suivi individualisé.

Le label Lycée des Métiers de l’Habitat permet d’avoir des enseignements connexes avec les autres formations (menuiserie, peinture finition, électricité) et d’avoir ainsi des connaissances et des échanges riches en techniques.

Chaque année les élèves de Terminale réalisent un projet d’envergure exposé dans les lieux culturels de la région. Ils participent aux concours de l’Institut National des Métiers d’Art.

UNE FORMATION OUVERTE AUX JEUNES QUI SOUHAITENT UNE PRATIQUE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE EN DEUX ANS, NIVEAU IV (BACCALAURÉAT) APRÈS UNE SECONDE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE, UN BEP OU UN CAP.