Un prix pour les élèves de 2nde CAP PROE (Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques) et leur professeur, Madame Bédon, remis par le Recteur lui-même, ce jeudi 14 septembre.

Dans le cadre du projet Poetry Squad, les élèves ont travaillé avec des classes de deux autres établissements situés en Turquie et en Italie. Ce projet, mené en cours d’anglais consistait à écrire, dans un va et vient entre les établissements, des poèmes collaboratifs sur l’Afrique. Le point de départ était l’événement culturel français intitulé « Le printemps des poètes » dont le sujet en 2017 était “Afrique (s)” Les élèves ont reçu un label national de qualité « eTwinning » au cours d’une cérémonie et se sont vu récompensés du recueil des poèmes créés. Monsieur le Recteur a souligné l’originalité du projet et félicité les jeunes lauréats pour avoir déclamé leur poésie en anglais et s’être lancés dans la découverte d’autres cultures.

L’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l’éducation scolaire via les technologies de l’information et de communication. eTwinning offre la possibilité aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. La plateforme multilingue permet aux établissements de trouver des partenaires, d’échanger et mener les projets dans un environnement virtuel gratuit et sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques. « Basé sur une pédagogie de projet et l’usage des outils numériques, eTwinning encourage et favorise une transformation des pratiques pédagogiques. Entre 2500 et 3000 projets par an sont conduits en France.», a rappelé le Coordinateur académique etwinning, Gérard Loeillet du Réseau Canopé.
En 2016-2017, pour l’académie de Rennes, 337 enseignants se sont inscrits au dispositif Etwinning. 139 projets ont été menés avec des classes et 6 labels nationaux de qualité ont été attribués.

Cette remise de label s’est déroulée en présence de M. le Recteur, de M. l’inspecteur d’académie, de Mme la Proviseure du lycée, du délégué académique à l’international, du coordinateur académique etwinning, des inspecteurs pédagogiques et de l’équipe pédagogique du lycée.