Triple médaillés d’or au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Dès le mois de septembre 2017, Ousmane CAMARA et Mamady SIDIBE, élèves de terminale CAP dans la filière électricité, se sont lancés dans l’aventure MAF. Mis en confiance par leur professeur d’enseignement professionnel, M. Sollier, ils n’ont pas ménagé leurs heures de travail pour relever le défi dans les meilleures conditions.

Après l’épreuve théorique d’une heure, la réalisation de leur pièce s’est faite en 7 heures. Leur circuit complexe nécessitait une pose en apparent et une autre en encastré, sur du placo : passage de gaines, tirage de fils et de câbles, mise en place d’interphone, de télé-variateur, les actions se sont enchaînées avec précision pour équiper un local de conciergerie, selon les plans fournis.

Le jury, constitué d’un membre des Meilleurs Apprentis de France, M. Henoq, et d’un artisan, M. Macé, de Val d’Izé a scruté l’esthétique de l’ouvrage et sa conformité, jusqu’à la mise en service, qui devait être effective. Sélectionnés au départemental, les jeunes concurrents ont préparé ensuite le concours régional puis national. « Cette démarche d’amélioration de son ouvrage, couplée avec la réalisation d’un dossier technique, est très valorisante dans un parcours », confie M. Sollier, qui accompagne  des lauréats depuis 2015.

En juin 2018, la consécration est tombée pour Ousmane CAMARA et Mamady SIDIBE qui ramènent au lycée La Champagne leur médaille d’or au concours MAF, pour notre plus grand plaisir.

Bravo à eux !