De la poésie contemporaine au lycée des métiers !

Alexandre Billon a reçu le Prix des Découvreurs 2019 et il est venu au lycée !

Les élèves de la classe 1BMA ont organisé une rencontre avec Alexandre Billon, poète et professeur de philosophie dans une faculté à Lille. Compte-rendu.

Après les présentations, nous lisons, en choeur, les titres des poèmes lus en classe en amont, le matin, pour commencer la journée. Ensuite, nous posons des questions à l’auteur sur l’origine de son inspiration, son univers, ses passions… Puis nous échangeons simplement avec Alexandre Billon. L’auteur a parlé du titre de son livre “Lettres d’une île” et de l’inspiration et des influences de son livre et a lu quelques extraits.

Pour finir, nous lui avons offert une bouteille jetée à la mer, dans laquelle nous avons donné nos pensées et notre opinion sur la poésie ainsi que des dessins. Nous avons également déjeuné avec le poète pour continuer à échanger.

Cette rencontre avec le poète nous a apporté une vision nouvelle de l’esprit d’un poète-philosophe et nous a permis de comprendre les conditions dans lesquelles il travaille.