L’argent et l’or aux 45ème Olympiades des Métiers en 2018

Du 8 au 10 février 2018 ont été organisées, avec le concours des établissements de formation et le soutien fort du Conseil Régional,  des compétitions dans 50 métiers représentatifs du monde du travail.

Concurrents et jurys durant l’épreuve

Pour le lycée des métiers La Champagne, c’était la seconde organisation de l’épreuve en plomberie-chauffagerie, pour la section  des Techniciens en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Pour l’occasion, le Directeur Délégué aux Formations, M. Lechaux, et un professeur « expert », M. Delaroche, ont été mobilisés pour la conception de la maquette permettant de visualiser les tâches du métier et pour les commandes de matériaux et matériels des trois candidats en lice. M. Freignac, chef d’entreprise, est entré dans l’aventure et a assumé la fonction de « jury».

Jérémy, concentré sur sa tâche.

Jérémy Busson, 18 ans, en Bac pro TISEC, se présentait pour la première fois mais avouait que la préparation à l’épreuve consistait surtout à « réviser les gestes qu’on a appris, se remémorer la méthode à suivre pour bien gérer le temps ensuite.» La veille de l’épreuve, un peu de stress saisit les candidats au moment de la découverte du sujet et du poste de travail. Mais, très vite, ils sont happés par leur tâche qui doit être exécutée  en 20 heures, sur deux jours et demi. Casque aux oreilles, notre candidat trace ses repères au mur, pose des colliers, s’attaque aux piquages sur un tube d’acier. La concentration et l’endurance sont récompensées par une médaille d’or et la satisfaction est redoublée par le constat, au moment de la mise en eau, que le circuit réalisé est parfaitement étanche. Jérémy représentera la Bretagne à la finale nationale !

Maéva Gérault, en BTS AF, peinture et décoration, a relevé également le défi : pose de corniches, plinthe avec application de peinture ou de papier peint avec raccords. Il lui manque peu pour la qualification finale mais elle peut se féliciter de sa très belle médaille d’argent.

Le samedi, au Palais des Congrès de St Brieuc, en présence du DAFPIC, de la Vice-présidente de Région, de députés, l’ensemble des candidats ont été rassemblés et félicités. Un moment  fort en émotion, « presque un adoubement », pour ces jeunes qui reçoivent, par cette cérémonie, la reconnaissance des corps de métiers, avoue la Proviseure, Laure Lucas.